Test - Sony alpha 55
Par Matemalune le mercredi, mars 9 2011, 17:08, 17721 lectures - Tests-Avis - Lien permanent
Bon voilà j'ai changé mon vieux Alpha200 (enfin vieux, ca allait faire 2 ans), pour un flambant neuf Alpha55. Je me suis fait la main en photo grâce au A200, et je passe un cran au dessus avec ce petit A55. Les puristes diront que c'est pas de la vrai photographie, mais je m'en moque ce qui prime pour moi c'est le résultat. Bref évitons le débat, et en avant pour mon test.
Premières impressions
Après un déballage rapide du boitier, je m'empresse de le prendre en main pour me faire mon avis quant à la petitesse de la poignée. Et bien malgré mais grandes mains (21cm de la paume au majeur, 2collègues étant à 18cm à titre de comparaison ), il se tiens parfaitement, et cela ne m'a pas du tout choqué, le petit renfort au niveau du pouce est parfaitement placé pour une bonne tenu en mains. Certes par rapport à mon ancien A200, il est plus petit et surtout moins lourd, mais je n'est pas vu ça comme des points faibles, mais plus comme des qualités. Car quand on voyage, marche longtemps, etc... le poids joue beaucoup je trouve, et étant assez fragile du dos, plus mon sac est moins lourd, moins je suis plus pas content. Puisque entre les objectifs, un trépied, des batteries le poids du sac monte assez rapidement.
Bref, pour en revenir à mes premières impression, une fois l'inspection de base effectué, je monte mon Tamron 17-50 f2.8 dessus, et je l'allume (après avoir chargé la batteries évidement). Petite balade dans les menus, et j'attaque quelque shoot en Auto+ dans le bureau, en faible lumière. La j'entends des rafales de prise de photos, je comprend pas trop ce qui se passe, et donc je regarde le résultat. En fait l'appareil étant en mode Auto+, il déclenche plusieurs prise et les merge afin de constituer un cliché digne de se nom. La qualité de l'écran LCD est vraiment bluffante, j'avais l'impression de réussir toute mes photos, car une fois sur le PC, on vois beaucoup mieux les problèmes que sur le LCD, bref je parlerai de la qualité des images plus tard. Passons à la prise en main, et autres navigations, et options.
Prise en main, utilisation
Passant d'un Alpha200 à ce joli A55, le changement d'ergonomie des menus n'est pas flagrant, donc j'ai vite retrouvé mes habitudes. De nouvelles options sont apparus, gestion des films, activation du GPS, et j'en passe des moins importante. Le boitier affiche 16Mpx, donc après quelque photos, je m'aperçois que je shoot en 3:2, perso c'est pas un format qui me ravis, donc je passe en 16:9, et la l'option du nombre de pixel passe à 14Mpx, je me souviens plus si mon A200 était passé en 8Mpx pour mes photos en 16:9, au lieu de ses 10Mpx, bref un petit peut surpris, mais bon, je suis un noob et j'assume, et surtout je me dis que 14Mpx, c'est largement suffisant pour moi.
Donc après avoir fait joujou avec le liveview, je met mon œil dans le fameux viseur électronique, et la je vois l'histogramme, et d'autres info comme sur le liveview, et je me dis sympa. Je commence à tester l'auto-focus, il réagit assez bien. Par contre, comme j'étais en faible lumière, c'est la première fois que je voyais du bruit en ayant l'oeil dans le viseur, il avait également des scintillement arc-en-ciel furtif sur les caractères affichés, bref, tout ça assez déroutant, mais plus on utilise la bête, moins on remarque toute ces petites chose. Et surtout ce qui compte pour moi c'est d'avoir une belle image, peut importe la techno utilisé, c'est d'ailleurs une des chose qui m'a fait acheté un A55 au lieu du A580.
Car avec cette technologie Translucent (miroir transparent), la vidéo fait des mise au point rapide et automatique.
Ensuite les différents modes sont assez classique, allant du mode Manuel, à la sélection de scène, au panoramique, jusqu'au full automatique. Rien à ajouté pour le moment la dessus. Les boutons sont bien disposé sur le boitier, l'installation de la SD, de la batterie est facile, la première mise en route, est guidé, paramétrage de l'heure, ainsi qu'un pseudo formatage de la carte mémoire. Rien d'autre de particulier, concernant mes premiers instant avec le boitier.
Pour conclure sur la prise en main, ce boitier m'a complétement satisfait
Qualité des images
Pour un vrai test de la qualité de l'image je vous renvoi vers ce lien: dcresource.com
Sinon voici mes retours:
En intérieur
Concernant la qualité en intérieur, j'ai eut l'occasion de le testé lors d'une soirée chez des amis, avec une très faible, voir très très faible lumière, et bien comme vous dire, je ne trouve pas les photos incroyable, elles sont on ne peut plus correctes, mais il est vrai qu'il y a un poil de bruit quand on zoom sur les détails. J'étais en mode Auto+, vu que c'était en soirée je n'avais pas le temps de trop m'occuper des paramètres. Bref, une petite retouche dans Lightroom, et hop, photo plus lumineuse, et bruit réduit.
En extérieur
Rien a redire, j'ai pas encore eut le temps de le soumettre a tout, mais pour l'instant j'apprécie bien les photos que j'ai prise.
Panoramique
Alors concernant la prise de vu en mode panoramique, et bien c'est enfantin. On sélectionne le mode qui va bien, pour moi sans le rendu 3D. L'écran indique une sorte de barre de progression calé à droite, avec une flèche => qui indique le sens de rotation que devra effectuer l'appareil photo. Puis, on déclenche la prise de vu et on bouge son appareil jusqu'à la fin. Le résultat est combiné, ajusté, et affiché par le boitier. J'ai été assez surpris du résultat
Qualité des films
Je ne posterai pas de film tout de suite peut être dans un futur billet quand j'aurai fait des films moins, Famille, ou Amis. Mais il est clair que la qualité de l'image en Full HD, est vraiment une tuerie. Un auto-focus d'une réactivité folle, et des effets de flou en fonction de l'objectif au top. Il va d'ailleurs falloir que je test de faire une petite vidéo avec le FishEye.
Conclusion
Après un court week-end de test je suis ravis de mon achat, de bien belles photos, de joli film HD, bref maintenant que les beaux jours reviennent je vais shooter à tour de bras. Un seul points vraiment négatif à souligner tout de même, la décharge de la batterie assez rapide à mon gout, surement car cette dernière est 2fois plus petite que celle de l'A200, mais je pense qu'il va falloir que j'investisse dans une batterie no-name de secours. Sinon, c'est un appareil que je conseil, si tenté que vous ne soyez pas un puriste de la photo et que la techno translucent ne vous rebute pas. Si vous le souhaitez je ferai des tests, dans les prochains billet, mais dans tout les cas, je publierai des photos sur mon FlickR.
Commentaires
Bonjour,
merci pour ce test. Je suis intéressé par l'Alpha 55 pour la réalisation de petits fanfilms. Je tourne jusqu'à présent avec un Camescope HD Panasonic, et je cherche maintenant à avoir un rendu plus "ciné" en pouvant jouer sur la profondeur de champs.
J'ai lu ici et là qu'il y avait un problème de surchauffe du capteur sur l'Alpha 55, que c'était dû à sa conception et qu'on ne pouvait compter que sur quelques minutes de tournage en plein été et en pleine chaleur.
Avez vous constaté ce genre de problème à l'utilisation ?
Merci !
Et bien ne faisant que des petites vidéos de 2, 3minutes, je n'est pas pu mettre l'appareil à rude épreuve, et d'autant plus que les températures ne sont pas non plus caniculaires.
Je ne serai te donner un avis sur la surchauffe du A55, mais je peux te conseiller le forum du site AlphaXD pour leur poser ta question
bonsoir , je suis très interessé par le sony alpha 55 , mais suis sceptique par rapport aux objectifs du kit 18-55 et 55-200, faut il prendre un autre et lequel , sinon je pense au canon eos 600D. Merci à vous , mais je craque pour l e sony!
Perso j'ai un TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II Sony Alpha, le l'objectif du kit de base m'a bien servis pour apprendre les bases du réflexe, mais il est vrai qu'il n'est pas top top...
Slt je suis dans la meme situation que toi, j ai un A200 et je souhaite passer a unA55.
Au final, en est tu contente ?
le viseur electronique n est pas trop perturbant ?
l a tu essayé en photo sport ?
Merci de tes réponses
cordialement didier
Au final, en est tu contente ?
Complètement, et je suis aussi très content d'avoir garder mon A200, pour des situations plus extrème, pluie, neige, mer.
le viseur electronique n est pas trop perturbant ?
Si assez, mais on s'y fait rapidement, et surtout je me rend compte que j'utilise aussi beaucoup le live view. Le petit plus c'est que ce tu vois sera la photo prise, en comparaison avec le A200 ou j'arrêtais pas de couper les fronts, et ou le cadrage était manqué.
l a tu essayé en photo sport ?
Non pas encore, c'est pas trop mon truc.
Voilà j'espère que mes réponses t'aideront dans ta prise de décision. Et petit conseil, va dans un magasin, et test le viseur, et la prise en main, comme ça tu n'aura pas de surprise.
Cdt ++
C'est une traduction auto ou quoi ?
Cet essai est rempli de grosses fautes à faire pâlir un collégien.
Incroyable lecture que celle que je viens de faire sur ton blog.
J'aime beaucoup ta façon de rédiger.
A très très vite - que je repasse très très vite lire de nouveau ton site!!
j'hesite entre le 55 sony et le canon 600D Qu'en pensez vous ...pour les photos et les videos
sur le plan objectifs que faut il prendre si 2 objectifs et lesquels ou un generaliste comme le 18/270 de chez tamron avantages /inconvenients des 2 formules
merci
Bonjour à l'équipe, merci pour votre test.
Je viens de voir ici http://www.photovore.fr/news-sony-a... que Sony devrait lancer très bientôt son Alpha 57, est ce qu'un test est prévu à votre rédaction ?